logo_Estacades_Trois_Rivieres

Les Estacades, club de l’heure du midget AAA

Par Louis-Simon GAUTHIER - Le Nouvelliste-lundi 18 Déc 2017

Louis-Simon GAUTHIER – Le Nouvelliste

Opposés aux deux autres formations de pointe de leur division (Lévis et le Séminaire Saint-François), les représentants de l’Académie les Estacades ont mérité cinq points en deux sorties, en vertu de gains de 3-2.

Mavrik Bourque a procuré la victoire aux siens samedi au Complexe sportif Alphonse-Desjardins, grâce à son 14e but de la saison inscrit en prolongation. Alexis Lyonnais a terminé la rencontre avec un doublé, lui qui avait lancé les Estacades en avance 2-0. Les Chevaliers de Lévis, qui roulaient sur une séquence de 11 victoires il n’y a pas si longtemps, ont quant à eux subi un deuxième revers de suite.

Le lendemain, les Estacades ont remis ça en se payant le Blizzard du Séminaire Saint-François, cette fois en temps régulier. Le Blizzard présente, avec 60 points, la meilleure équipe du circuit depuis le lancement des hostilités. C’est pourtant la troisième fois en quatre sorties que les adolescents de Frédéric Lavoie ont le dernier mot!

Qui plus est, les visiteurs ont comblé un déficit de deux buts pour s’imposer au terme des 60 minutes de jeu. Encore une fois, Bourque a été fumant avec deux buts. L’honneur de marquer le but victorieux est revenu au défenseur Vincent Sévigny, probablement le meilleur à sa position dans la ligue actuellement.

«Il ne se laisse pas distraire par les rumeurs de transactions le concernant dans la LHJMQ, observe Lavoie. C’est un pilier et mentalement, il est solide.» Le pilote en chef vante aussi le travail de Bourque, un attaquant de 15 ans qui carbure à une production d’environ deux points par match depuis un mois. «Comme plusieurs bons joueurs le font dans la ligue à 15 ans, il s’est bien adapté. Mavrik est un hockeyeur complet et un excellent fabricant de jeu. Nous sommes assez exigeants avec nos jeunes pour le jeu sans la rondelle et depuis un certain temps, je trouve que les gars se débrouillent bien dans cet aspect. Nous nous sommes aussi améliorés en relance.»

Les Estacades profiteront de la pause du temps des Fêtes pour se ressourcer. Ils seront de retour en action le 5 janvier. Ils passeront la période de Noël et du jour de l’An en quatrième position, à cinq points des meneurs du Séminaire Saint-François.