logo_Estacades_Trois_Rivieres

Challenge CCM - Les Estacades ne défendront pas leur titre

Par Louis-Simon GAUTHIER - Le Nouvelliste-samedi 09 Déc 2017

LOUIS-SIMON GAUTHIER
Le Nouvelliste
 
Après avoir participé à trois des quatre dernières finales du Challenge CCM, les Estacades midget AAA passeront leur tour pour l’édition 2017. Opposés aux Vikings de Saint-Eustache lors de leur troisième et dernier match de la ronde préliminaire, les Trifluviens ont accordé trois buts dès l’engagement initial et ils ont dû jouer du hockey de rattrapage, en route vers une défaite de 5-2.
 

Malgré un bon départ (deux victoires en autant de sorties, mercredi et jeudi), les adolescents de Frédéric Lavoie ne seront pas de la finale cette année. Le Challenge CCM est le tournoi le plus important de la saison au hockey midget AAA. Un laissez-passer pour la première ronde des séries éliminatoires est attribué à la formation gagnante. Les Estacades ont remporté deux fois le titre par le passé.

Le groupe de la mort

Au soccer, on désigne le groupe le plus difficile d’un tournoi en le qualifiant du groupe de la mort. Or les Estacades n’ont pas joué de chance à Gatineau, en se retrouvant dans la même division que les Grenadiers de Châteauguay et les Vikings. Ces trois équipes font partie du top-6 de la Ligue de hockey midget AAA depuis le lancement des hostilités, en septembre.

«Dans ce genre de compétition, tu peux échapper un point, parfois deux, mais c’est très rare que tu accèdes au tour suivant en perdant une fois. C’est là qu’on se rend compte à quel point c’est difficile de s’imposer au Challenge CCM et que nous sommes privilégiés d’avoir déjà remporté deux championnats», analysait l’entraîneur Lavoie, qui aurait aimé vivre l’extase de l’ultime victoire avec le groupe en place. «Nous formons une belle équipe et encore [vendredi], les gars ont disputé un bon match. On a eu des chances, mais les trois buts en première période ont cassé notre élan.»

Les Vikings n’ont d’ailleurs pas mis de temps à charger le filet protégé par William Grimard en touchant la cible dès la 22e seconde. Les Estacades ont ensuite livré une meilleure opposition en deuxième, sans toutefois marquer. Zackary Daneau et Zachary Massicotte ont redonné espoir aux Mauriciens en troisième, mais les Vikings ont immédiatement répliqué deux fois plutôt qu’une.

«Le quatrième but a fait mal», concédait Lavoie, qui a pu observer à quoi pourraient ressembler les matchs des séries avec ce groupe. «Le Challenge, c’est aussi une préparation en vue des éliminatoires. Certains joueurs ont bien réagi, d’autres un peu moins. Mais je suis satisfait dans l’ensemble. On a battu Châteauguay, qui était sur une bonne séquence.»

Les Estacades profiteront de leur longue fin de semaine pour soigner les bobos. L’infirmerie déborde, alors que Zachary Bellefeuille (fémur), Justin Desjardins (poignet) et Anthony Ferron (poignet) sont tous tenus à l’écart du jeu en raison d’une fracture.